vendredi 18 octobre 2013

Allo allo ! Les sobristes parlent aux sobristes...

Messieurs les Sobristes de tous poils,

Vous êtes un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, à avoir saisi la balle au bond lorsque nous (Lexav et Slob) vous avons proposé d'organiser un rassemblement dans les Pyrénées au mois de mai 2014.
Devant un tel engouement, nous avons d'ors et déjà commencé à rouler, repérer et tracer ce qui pourrait être les traces de ce fameux week-end.
Nous le savions, mais c'est confirmé, il s'agit bien de vrai vélo de montagne. C'est à dire qu'il n'y a rien de facile, tant physiquement que techniquement.
Pour parler chiffres, une trace, c'est en moyenne 30 km et 1500 m de dénivelé, avec du portage, des passages techniques, des singles parfois (très) étroits, des sections engagées voire exposées, etc... (et nous ne vous parlons même pas de la descente du port de Venasque, plein nord, donc peut-être des névés à traverser en mai, et de ses 80 épingles dans la caillasse…).
En clair, en 3 jours de vélo, il faut pouvoir "tenir" environ 100 km et 5500 m de dénivelé. Lorsque nous disons "tenir", il faut comprendre pouvoir rester lucide et suffisamment frais physiquement pour ne pas risquer de se faire mal.
Bien sur, il existe des traces plus faciles en fond de vallée, mais c'est se priver de la beauté des lieux et ça peut au final se révéler frustrant.

Vous nous direz : chouette, du VTT comme on aime !
Certes.
Mais êtes vous tous réellement aptes à parcourir la montagne à vélo ?
Avez vous déjà roulé plusieurs jours d'affilée dans les Pyrénées ou les Alpes ?
Etes vous sur d'avoir la forme physique et le niveau technique nécessaire ?
Savez vous lire une carte et vous orienter ?
Etes vous équipés pour attendre des secours plusieurs heures sans risquer l'hypothermie ?

Ne vous méprenez pas, nous ne noircissons pas le tableau outre mesure. Aujourd'hui, les organisateurs de raids à la montagne exigent, et vérifient un contenu de sac type (couverture de survie, veste polaire, paracétamol, collyre, pansement compressif, etc...).
Loin de nous donc, l'idée d'en décourager certains, mais juste de prévenir : la montagne à vélo présente des risques, plus qu'à pied.
Dans le même ordre d'idée, il n'est pas souhaitable de déambuler à la montagne à plus de 7 (et c'est déjà un gros groupe.). Il faudra surement créer plusieurs équipes, et donc qu'il y ait au moins une personne vraiment autonome à la montagne dans chaque équipe.

Bref, nous organisons ça avec plaisir, pour faire plaisir, dans l'esprit qui anime cette communauté depuis le début : simplicité et plaisir.
Ce qui n'est pas antinomique avec la notion de responsabilité.
En espérant ne pas trop avoir cassé l'ambiance, et dans l'attente de vos réactions,

Sobrement vôtres

Lexav et Slob

1 commentaire:

  1. Je trouve ton choix de photo très cohérent avec le texte. Le VDM c'est avant tout beaucoup d’effort ! Je vais mettre une plaque "Pinate killer" sur mon cadre !

    RépondreSupprimer