dimanche 11 mai 2014

Vendredi 9 mai 2014 - Morceau de bravoure : le Pic de Bacanère

Je reprend la prose de notre ami le Vttiste à réaction LAF83, en y rajoutant les photos du montagnard à béret Lo Biarnes. Merci à eux

Au programme, une boucle de 30km environ pour 1800m de D+. Sur la carte, c'est déjà du sérieux mais on est pas au bout de nos surprises bien qu'on s'y attendait un peu.

Le soleil brille généreusement sur Cathervielle nous laissant espérer une superbe journée. Malheureusement, en descendant en voiture sur Luchon, départ de notre périple, c'est la grisaille du fond de vallée qui nous accueille. :(
Pas grave, on verra plus tard.
Nous posons les autos et attaquons direct par une bonne grosse montée sur la route à la sortie du parking, ça pique! C'est le tout début de 1600m de montée ininterrompue où on a rencontré à peu près tous les types de terrain. Après quelques dizaines de minutes sur la route, et sous la grisaille, nous poursuivons sur une longue et raide piste forestière qui, petit à petit, nous rapproche des nuages. La végétation est splendide, luxuriante et nous soutien dans notre effort long et monotone.
Puis arrive cet instant toujours magique où nous sortons de cette mélasse pour se retrouver sous un franc et généreux soleil et au dessus d'une superbe mer de nuages. Le pied!
Après une toute petite descente, nous poursuivons au soleil, en sous-bois, notre lente ascension jusqu'à une petite cabane de bergers. Là, changement total de décors : on se retrouve en terrain découvert, au mileu d'un immense cirque de verdure, entouré de paturages, et au loin, les névés, le col à franchir, et notre sommet! Ambiance montagne à 100%. C'est là, malheureusement, que notre hôte Le Xav, est contraint bien à regret de nous laisser partir sans lui. On le retrouvera plus tard en cours de descente.
Après une petite pause, nous repartons sur un chemin entièrement tapissé de belle herbe verte façon green de golf, très joli mais qui colle les pneus comme pas possible. Et pendant de temps, ça monte et l'altitude commence à se faire sentir. Puis, l'herbe disparaît et place au slalom avec les névés. On peut encore rouler même si quelques petits passages à pieds sont nécessaires pour franchir une belle neige encore bien épaisse. Nous faisons alors la rencontre avec de majestueux vautours spiralant au dessus de nos têtes... C'est magique!

Puis arrive le plus difficile de la journée. Les névés sont tellement grands et encombrent tellement le chemin naturel que c'est en mode full portage et improvisation de la trajectoire presque droit dans la pente par moments que nous franchissont les 300 derniers mètre de D+ jusqu'au sommet. Les 100 derniers mètres s'effectuent à 100% sur la neige.
C'est dur, ça fait froid aux pieds mais quelle fantastique récompense une fois au sommet! La vue est juste sublime. Mer de nuages vers le sud, magnifiques sommets enneigés ailleurs, le top!

Et maintenant, descente! Le début se fait quasiment sur la frontière espagnole avec alternance de singles et de passages de névés où nous nous essayons tous avec plus ou moins de bonheur au VTT sur neige molle et relativement profonde. Pas facile mais quelle rigolade! Ensuite, c'est une alternance magique de singles à découvert, en forêt, parfois très étroits, techniques, ludiques, le bonheur! Nous retrouvons enfin notre Xav pour le reste de la boucle. Toujours des décors superbes, extrêmement variés et jamais de piste, jamais de passages moyens. Que du nectar notamment grâce à la qualité du travail de Slob sur la trace. Merci à lui et bravo. On a toujours évité la piste alors qu'elle n'était jamais loin.

Puis arrive sans doute la partie la plus géniale, la plus technique, la plus ludique, la plus dense de notre boucle. Il nous reste 300m de D- mais quels 300m. Une succession d'épingles et de lacets dans une bien belle pente caillouteuse au début puis bien glissante en sous-bois ensuite, ce qui nous a à tous valu de très belles figures plus ou moins improvisées et plus ou moins contrôlées mais sans aucun bobos et toujours avec une banane d'enfer.

Un final en apothéose et une bien belle récompense de tous nos efforts.

Le retour aux voitures se fait en 5' de route et aprés 7h de ballade, pauses et pique-nique compris.

Au final, une vraie très belle et très intense journée de VTT en montagne. Et toujours dans la joie et la bonne humeur. L'esprit Sobre quoi. :P

 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire